Français

La grammaire au jour le jour

Il y a quelques années, lorsque j’avais eu mon contrat C2 qui me permettait de décharger un directeur pendant l’année de mon concours, la conseillère pédagogique qui me suivait m’avait conseillé de travailler avec la méthode de Françoise Picot.

J’avais investi pour m’acheter le livre, et découvert cette méthode GÉNIALE ! Le seul hic, c’est que j’étais alors à tiers temps, et que ce n’est pas possible de mener cette méthode un jour par semaine….

J’ai donc voulu sauter sur l’occasion cette année, avec mes petits sorciers. Et comme j’ai appris qu’elle avait sorti la même méthode pour une classe double, ou triple, conforme aux nouveaux programmes, j’ai (encore) investi, pour mon plus grand bonheur.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode, on travaille chaque semaine à partir d’un texte. On transpose, on collecte, on écrit, on relève… bref, tout le français tourne autour du texte, pendant la séance.

Je vous invite vraiment à en découvrir cette méthode. ( Accio méthode! )

On peut trouver les textes déjà tapés en ligne, mais pour mettre une petite touche Harry Potter, je les tape systématiquement, et je mets une petite image, un dessin en lien avec le texte et notre sorcier.

 

Je vous partage les textes en pdf, avec le texte de base et le texte transposé.

Pour le moment, les 4 premières semaines sont disponibles, je mettrai les textes au fur et à mesure.

Semaine 1

Semaine 2

semaine 3

semaine 4

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *