Français, Harry Potter, Rituel

Rituel : dictées quotidiennes Harry Potter

Avec mes sorciers, cette année, j’avais mis en place un rituel autour de la dictée, en emprunter un fichier de dictées quotidienne à la super Mallory  ( la classe de Mallory).

J’ai souhaité profiter des vacances pour créer mon propre fichier de dictées, sur le thème Harry Potter. Ca fait un lien de plus avec l’univers du sorcier et les dictées reprennent les tomes 1, 2, 3 et 4 des aventures de Harry et ses amis !

D’ailleurs, je remercie Jennifer qui m’a gentiment apporté son aide en faisant les dictées du tome 2 !! Vive instagram et la communauté enseignante !

 

Je vous explique un peu mon fonctionnement avec ces dictées avant de vous partager le fichier pdf.

En début d’année j’ai donné une liste de mots à savoir orthographier à mes petits sorciers (les 2 dernières pages du document). Ainsi, chaque semaine, ils pouvaient réviser les mots à connaître. Ils doivent être capable de conjuguer les verbes de la liste (au temps utilisé lors des dictées d’entraînement) et doivent pouvoir accorder les noms et les adjectifs.

 

Lundi, mardi et jeudi, nous faisions des dictées d’entraînement. J’envoyais un sorcier au tableau, 3 aux ordinateurs et un qui dictait la dictée. Une fois la dictée terminée, les élèves échangeaient leurs cahiers et nous passions à la correction à partir de la dictée réalisée au tableau. Les élèves devaient justifier leurs réponses ( ex :  ici, il a écrit « mange » au singulier mais le sujet est au pluriel donc il faut « -ent »).

Le midi, lorsque je vérifiais les cahiers, je regardais bien entendu les corrections !

Pour les élèves qui avaient fait leurs dictées sur les ordinateurs, je les imprimais, les corrigeais (car souvent il y avait un petit délai d’une heure) et ils les collaient dans le cahier du jour.

 

Le vendredi, c’était la dictée BILAN !! Là, chacun la faisait dans son cahier et je dictais. Bien entendu, ce jour là, je corrigeais seule leurs cahiers.

Le barème pour obtenir un tampon était défini avant la dictée. je leur annonçais s’il fallait mois de 3 erreurs, moins de 4…. etc. Par contre, les mots de la liste devaient être TOUS juste ! Une semaine pour apprendre des mots, ils en sont capables !

Et bonus, si tous les membres d’une maison avaient orthographié correctement les mots de la liste, ils marquaient alors les points du défi dictée ! Double motivation pour bien les apprendre !

 

Et pour mes sorciers dyslexiques, je leur faisais écrire la dictée entière, mais seuls les mots de la liste étaient pris en compte. Et au bout de plusieurs semaines, ils arrivaient à avoir la petite dizaine de mots juste! J’étais fière d’eux mais surtout, ils étaient fiers d’eux !!

 

Voici donc le nouveau fichier de dictées quotidienne sur notre petit sorcier préféré : Rituel dictée HP !

 

Au passage, je remercie également la talentueuse Naomi pour les illustrations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *