cycle 2, Non classé, QLM

QLM – Les saisons

Pour cette 2ème semaine de confinement, ma collègue a géré le planning lecture/maths et je gère le sport, QLM et les petits bonus.

Histoire de varier un peu le travail, j’ai décidé de les faire travailler cette semaine sur les saisons, suite logique de notre planning de QLM.

Je me suis basée, en documents écrits, sur le support de Bout de Gomme pour les flashcards et sur les fiches 2, 3 et 4 de Lutin Bazar.

Pour chaque séance, j’ai préparé une petite vidéo pour mes mini-sorciers et leurs parents afin de leur donner des pistes d’exploitation, leur montrer les fiches, qu’ils puissent travailler sur le thème même sans avoir d’imprimante.

La dernière séance sera une séance d’art sur le thème des 4 saisons. On ne fait pas que du français et des maths, on cherche aussi des activités pédagogiques qui peuvent se faire en famille, ou seul, pour essayer de faire au mieux pour toutes les familles.

Voici la séance 1, qui utilise les flashcards.

Pour la séance 2, les élèves vont devoir remplir la roue des saisons en coloriant chaque saison d’une couleur et en complétant les ronds et les étiquettes.

Pour la séance 3, ils utiliseront la fiche 3 et devront colorier les images en fonction de la saison à laquelle elles correspondent.

Pour la séance 4, les mini-sorciers devront relier les phrases de la colonne de droite à l’image de la bonne saison.

Et pour finir, une petite séance d’art dont j’ai hâte de voir les résultats !!

cycle 2, cycle 3, Mathématiques, QLM

Activités de Confinement

Avec cette situation exceptionnelle, mais l’injonction de préserver la continuité pédagogique, j’essaye donc de fournir de petits exercices à mes maxi et mini-sorciers.

Des révisions, des exercices courts, car pour être moi-même en télétravail avec un petit garçon de presque 2 ans, je sais que ce n’est pas évident de jongler avec toutes les casquettes, les absences de sorties, l’angoisse pour certains, etc.

J’ai préparé une fiche recette pour mes maxi-sorciers. Histoire qu’ils cuisine et renforce leurs compétences en conversion, même si l’évaluation est déjà passée.

Du coup, je vous la partage. Un travail ludique, à faire en famille et qui régalera les papilles après.

Du coup, j’ai également préparé la recette, basique, sans conversion, pour mes mini-sorciers.

Pour cette 2ème semaine de confinement, je vous partage une 2ème recette:

N’hésitez pas, si vous essayez les recettes à me faire un retour ici ou sur mon compte instagram .

art, Harry Potter, QLM, Rituel

Apprendre à dessiner et Questionner le Monde

Chaque mardi, mes mini-sorciers reçoivent une lettre de Hagrid, en sa qualité de professeur de soins aux créatures magiques. Hedwige se charge de nous transmettre le courrier et va toujours se percher dans des endroits improbables. Je suis alors obligée de monter sur les tables et les étagères, pour le plus grand plaisir de mes sorciers.

Dans sa lettre, il leur présente un animal (actuellement les animaux présents dans le monde magique de notre ami sorcier), leur donne des informations sur sa vie, son alimentation, ses prédateurs, etc.

Il leur demande ensuite d’apprendre à dessiner cet animal (dans le cahier de dessin). Je me sers des dessins à étapes. Comme je les trouve sur notre ami google, je vous laisse le soin de chercher ceux qui vous intéresseraient.

Une semaine plus tard, il leur envoie alors la fiche d’identité de l’animal étudié, à coller dans le cahier de QLM.

On réinvestit ensuite le vocabulaire et les connaissances acquises dans le mot de passe exigé par la Grosse Dame pour entrer en classe.

Je vous mets des lettres de Hagrid, format PDF :

lettre chouette  et   lettre CI chouette

lettre chat

lettre crapaud

Liste des animaux étudiés :

les chouettes et les hiboux 

les chats

les crapauds