cycle 2, cycle 3, Harry Potter

EPS – Les défis sportifs de Mme Bibine

Parce qu’on a tous besoin de bouger malgré le confinement, j’ai préparé pour mes mini et maxi-sorciers un plateau de jeu avec des défis sportifs.

Le but est de permettre aux élèves et à leurs familles de bouger tout en passant un moment de qualité en famille !

Afin que les mouvements soient facilement réalisables, j’ai préparé 2 petites vidéos (la qualité du son n’est pas terrible, par contre ) pour leur montrer tous les mouvements et les positions de yoga du plateau.

Les vidéos des mouvements de yoga pour enfant, avec mes flashcards trouvées sur Teacherspaysteachers :

Et les vidéos des petits défis :

cycle 3, Français, Harry Potter, Rituel

Dictée(s) à distance

Chaque vendredi, chez les maxi-sorciers, c’est dictée !

Pour soulager les parents déjà bien occupés à jongler avec toutes leurs casquettes, j’ai préparer une vidéo pour la dictée bilan de la semaine.

J’ai également préparé le texte en pdf pour les parents souhaitant corrigés eux-même, les dictées avec la police « boîtes vides » pour mes DYS et mes sorciers définitivement fâchés avec l’orthographe !

Le fichier des dictées est disponible par ici. Les dictée pour DYS et élèves en difficultés ici.

Et la dictée numéro 21 par là !

Je réactualiserai avec la dictée 22 la semaine prochaine !

Pour la semaine 22, je pars sur une dictée d’entraînement quotidienne avant la dictée bilan du vendredi.

Voici donc les différents liens pour les dictées en autonomie.

Dictée 22 entraînement 1

Dictée 22 entraînement 2

Dictée 22 entraînement 3

Et la dictée Bilan numéro 22 :

Et pour cette dernière semaine avant les vacances confinées, je vous partage les différentes vidéos pour la dictée 23 :

Dictée 23 entraînement 1

Dictée 23 entraînement 2

Dictée 23 entraînement 3

Et la dictée bilan 23 :

cycle 3, Géographie, Harry Potter

ASPIC de Magizoologie (ou ceintures de géographie)

Après 2 périodes à ramer en classe pour intéresser mes maxi-sorciers à la géographie, je me suis remise en question et ai décidé de totalement changer ma manière de fonctionner.

Je me suis ainsi lancée, pendant les vacances de Noël, dans la création de 15 ceintures de géographie, également appelés ASPIC de Magizoologie. Avant de partir sur des points de programmes spécifiques aux CM2, j’ai souhaité (re)prendre les bases sur les premières ceintures, car finalement, la majorité est un peu perdu sur le territoire français. Alors imaginez-les en Europe et dans le monde ^^

Sur un fond d’exploration du monde pour découvrir des animaux fantastiques et écrire ainsi un autre livre sur leurs habitats et leurs habitudes, Norbert Dragonneau a demandé à mes élèves de lui prouver leurs connaissances afin qu’il puisse choisir le meilleur d’entre eux comme assistant.

Chaque élève dispose d’un récapitulatif des ASPIC dans son cahier de géographie. Il peut ainsi suivre son évolution, regarder les ateliers à faire et noter quand un ASPIC est validé.

J’ai, derrière le bureau, la liste des élèves par maison, avec la liste des ASPIC , pour savoir où ils en sont.

Chaque vendredi, mes maxi-sorciers disposent donc de 30 à 45 minutes pour s’entraîner à l’aide des différents ateliers.

Les ateliers sont rangés dans un classeur, des enveloppes ou des boîtes. Chaque jeu/carte interactive a un code couleur correspondant à l’ASPIC. L’élève peut travailler dans l’ordre qu’il veut, ce qu’il veut, seul ou à plusieurs.

Quand il se sent prêt, il me demande alors le test de l’ASPIC travaillé. Il le remplit SANS aucun document d’aide. J’exige que les noms propres aient des majuscules et que les consignes soient respectées. Histoire de bien leur faire comprendre l’importance des consignes en cartographie.

Si l’ASPIC est validé, l’élève colle le test dans son cahier de géographie et passe ainsi au suivant. S’il n’est pas réussi, je le redonne à l’élève, on discute de ses erreurs, de ce qu’il doit approfondir et il peut ainsi travailler sur ses points faibles avant de le repasser.

Chaque ASPIC validé rapporte des points à sa maison.

Je ne vous cacherai pas que c’est un énorme chantier, que la plastifieuse surchauffe et mes ciseaux n’ont pas le temps de s’ennuyer. J’imprime le plus possible en noir et blanc, quitte à colorier les cartes et les jeux à la main, pour économiser un peu l’encre.

En une période, je n’ai eu le temps de préparer que 10 ceintures. Mais mes maxi-sorciers aiment beaucoup le côté ludique et l’autonomie que ça leur donne. Certains ont déjà validé 5 ASPIC…. alors que d’autres ont tout fait pour en passer le moins possible… Mais dans l’ensemble, ils avancent super bien !

Dans cet article, je vais vous partager tous les documents créés pour les ASPICS. Pour tout ce qui est cartes interactives, comme je les ai trouvé sur internet, je ne les partagerai pas. Un bon fond de carte, une petite recherche et vous trouverez votre bonheur.

La plupart du temps, chaque ASPIC comporte:

  • un ou plusieurs cartes interactives
  • les cartes correctives
  • un memory
  • des devinettes
  • des cartes à pince
  • le test de validation
  • des rallyes « copie »

Voici tout d’abord les documents de présentations :

Pour la liste des compétences des ASPIC, je me suis inspirée du document trouvé chez Charivari tout en y apportant des modifications et en ajoutant des ceintures.

Et maintenant, dans l’ordre des ASPIC, voici les documents créés (Je rajouterai au fur et à mesure les derniers ASPIC manquants.)

ASPIC 1 – Le Nifleur :

ASPIC 2 – L’éruptif :

J’ai également trouvé un atelier clef en main chez MimiFlexi

ASPIC 3 – La Démiguise :

Et différents jeux trouvés sur http://www.participassions.org/

ASPIC 4 – L’occamy :

ASPIC 5 – Le Botruc :

ASPIC 6 – Le Murlap :

ASPIC 7 – Le Veaudelune :

Un atelier fabriqué par Julia du blog Maitressedanslaforet

ASPIC 8 – Le Doxys :

Deux ateliers déjà proposés pour le Veaudelune mais qui fonctionnent aussi pour le Doxys :

ASPIC 9 – Le Billywigs :

ASPIC 10 – Le Démonzémerveille :

Il est composé uniquement de cartes interactives, du coup, je ne vous partage que le test final.

cycle 3, Harry Potter, Mathématiques

Cours de Potions

Cette année, je suis en charge, pour mes maxi-sorciers, de « Mesures et Grandeurs ».

Rien de bien simple, pour une partie de la classe qui après avoir travaillé sur les unités de longueur, de masse et de contenance ont toujours du mal à convertir des données, même avec les tableaux ….

Ils mettent tous les chiffres dans la même case, mettent la virgule dans une case au hasard… Bref, un peu compliqué pour une petite partie de la classe.

Mais comme cette classe aime beaucoup travailler par maison, en atelier et les manipulations, j’ai essayé de rendre tout ça plus concret en leur faisant réaliser des potions.

Bien entendu, il fallait convertir pour préparer correctement les potions et mesurer les ingrédients.

Verdict : ils ont beaucoup beaucoup aimé et ont réussi, en groupe, sans souci à convertir car  » c’est utile là maîtresse, on a vraiment besoin de convertir, pas comme dans un exercice trop nul » [ M. 10 ans]

Je vous partage donc pêle-mêle les fiches « recette des potions » et les « petits problèmes » qui vont avec.

Pour les ingrédients, je vous laisse avec votre imagination… j’ai utilisé beaucoup de colorants alimentaires, du tapioca, des épices, des herbes de mon jardin, des sirops, du lait végétal, des paillettes et une bonne dose de magie !

cycle 2, Harry Potter, lecture

Lecture pour les minis-sorciers

Avec ma collègue, nous avons décidé de faire un break dans le fichier Ribambelle et de commencer la période 3 par un autre travail de lecture.

Nous avons donc tout naturellement décidé de travailler en lecture autour de notre sorcier favori. Comme les livres ne sont pas spécialement adaptés à nos minis-sorciers, j’ai créé deux petits textes sur les aventures de Harry, Ron et Hermione.

Je vous partage donc les deux textes qui nous serviront cette semaine ainsi que les fiches d’exercices accompagnant les textes.

Pour cette dernière semaine avant les vacances confinées, nos mini-sorciers ont fini l’album « Aventure à la piscine » (Ribambelle série violette).

Du coup, nous partons sur des textes autour de notre sorciers préféré , avec des révisions des sons étudiés. En parallèle, ils termineront certaines pages du fichier.

N’hésitez pas à me faire un retour si vous les utilisez !

cycle 3, Français, Harry Potter

Evaluations d’orthographe

Prise par le rythme infernale de la période 2, j’ai oublié de partager l’évaluation d’orthographe de la période 1.

Je profite donc des vacances pour me rattraper et je vous partage en même temps l’évaluation de la période 2.

Cette année, n’ayant ma classe qu’une journée par semaine, j’évalue en fin de période uniquement. Lors des dictées d’entraînement, bilan, lors des productions d’écrits, les élèves réinvestissent les leçons, souvent vues vues et revues depuis le ce1. J’ai donc choisi de grouper 5-6 leçons sur une évaluation.

Il y a toujours un petit bonus LSF, pour réinvestir la dactylologie. Un petit message codé surprise ! Il n’est pas obligatoire, mais ils adorent et le font très souvent ! Je vous partage la version modifiable pour une fois.

Evaluation Période 1 :

Evaluation Période 2 :

Pas de version allégée en P2, car les exercices sont plutôt simples et ne nécessitent pas beaucoup l’écriture.

Evaluation Période 3 :

cycle 3, Français, Harry Potter

Leçon d’orthographe CM2

Cette année, je suis en charge de l’orthographe avec mes maxi-sorciers. Je m’occupe donc de la dictée bilan ET des leçons d’orthographe.

Les CM de l’école fonctionnent avec les manuels « les nouveaux outils pour le français » de chez Magnard.

Je ne suis pas forcément une grande fan car je préfère largement travailler avec Picot. Mais je ne suis qu’un jour par semaine avec eux, je me suis donc adaptée.

Par contre, il était hors de question pour moi de bêtement laisser mes sorciers recopier la leçon, ou la photocopier.

Je me suis donc lancée dans la création de leçons, remixées à la sauce Harry Potter, bien sûr !

Alors je suis la trame des leçons de leurs manuels. mais je remets en page et parfois, j’ajoute ma petite touche personnel.

Je vous propose donc ma progression pour l’orthographe et les leçons pour la période 1 et la période 2.

je mettrai à jour l’article pour les leçons de la période 4 et 5

art, Harry Potter, QLM, Rituel

Apprendre à dessiner et Questionner le Monde

Chaque mardi, mes mini-sorciers reçoivent une lettre de Hagrid, en sa qualité de professeur de soins aux créatures magiques. Hedwige se charge de nous transmettre le courrier et va toujours se percher dans des endroits improbables. Je suis alors obligée de monter sur les tables et les étagères, pour le plus grand plaisir de mes sorciers.

Dans sa lettre, il leur présente un animal (actuellement les animaux présents dans le monde magique de notre ami sorcier), leur donne des informations sur sa vie, son alimentation, ses prédateurs, etc.

Il leur demande ensuite d’apprendre à dessiner cet animal (dans le cahier de dessin). Je me sers des dessins à étapes. Comme je les trouve sur notre ami google, je vous laisse le soin de chercher ceux qui vous intéresseraient.

Une semaine plus tard, il leur envoie alors la fiche d’identité de l’animal étudié, à coller dans le cahier de QLM.

On réinvestit ensuite le vocabulaire et les connaissances acquises dans le mot de passe exigé par la Grosse Dame pour entrer en classe.

Je vous mets des lettres de Hagrid, format PDF :

lettre chouette  et   lettre CI chouette

lettre chat

lettre crapaud

Liste des animaux étudiés :

les chouettes et les hiboux 

les chats

les crapauds

 

 

Harry Potter, Non classé, Vie de classe

Pages de garde Harry Potter

Et bonsoir!

Me revoilà avec un nouvel article ! Pour que mes minis sorciers se plongent encore plus facilement dans le monde magique d’Harry et ses amis, il fallait des pages de garde pour les cahiers en lien avec Poudlard.

Cette année, bien que ma collègue me suive dans la classe Harry Potter, je n’ai pas choisi l’organisation. Et à vrai dire, elle non plus ! Elle a préféré commander exactement les mêmes cahiers que notre directrice qui a des CP depuis plusieurs années et donc un fonctionnement de classe qui roule bien.

Nous aurons donc 5 petits cahiers (et 6 pages de garde) :

un cahier de liaison et de devoirs

un cahier de lecture pour les sons et les tapuscrits

un cahier d’autonomie et de dessin

un cahier de poésies (et de chants, petit ajout personnel. On va séparer le cahier en 2. J’adore chanter avec les élèves)

un cahier du jour

 

Nos minis sorciers auront également 1 grand cahier :

le cahier de Questionner Le Monde

 

J’ai donc choisi de faire des pages de garde que les élèves pourront personnaliser en les coloriant.

Voici donc le fichier de mes pages de garde.