cycle 2, Non classé, QLM

QLM – Les saisons

Pour cette 2ème semaine de confinement, ma collègue a géré le planning lecture/maths et je gère le sport, QLM et les petits bonus.

Histoire de varier un peu le travail, j’ai décidé de les faire travailler cette semaine sur les saisons, suite logique de notre planning de QLM.

Je me suis basée, en documents écrits, sur le support de Bout de Gomme pour les flashcards et sur les fiches 2, 3 et 4 de Lutin Bazar.

Pour chaque séance, j’ai préparé une petite vidéo pour mes mini-sorciers et leurs parents afin de leur donner des pistes d’exploitation, leur montrer les fiches, qu’ils puissent travailler sur le thème même sans avoir d’imprimante.

La dernière séance sera une séance d’art sur le thème des 4 saisons. On ne fait pas que du français et des maths, on cherche aussi des activités pédagogiques qui peuvent se faire en famille, ou seul, pour essayer de faire au mieux pour toutes les familles.

Voici la séance 1, qui utilise les flashcards.

Pour la séance 2, les élèves vont devoir remplir la roue des saisons en coloriant chaque saison d’une couleur et en complétant les ronds et les étiquettes.

Pour la séance 3, ils utiliseront la fiche 3 et devront colorier les images en fonction de la saison à laquelle elles correspondent.

Pour la séance 4, les mini-sorciers devront relier les phrases de la colonne de droite à l’image de la bonne saison.

Et pour finir, une petite séance d’art dont j’ai hâte de voir les résultats !!

Harry Potter, Non classé, Vie de classe

Pages de garde Harry Potter

Et bonsoir!

Me revoilà avec un nouvel article ! Pour que mes minis sorciers se plongent encore plus facilement dans le monde magique d’Harry et ses amis, il fallait des pages de garde pour les cahiers en lien avec Poudlard.

Cette année, bien que ma collègue me suive dans la classe Harry Potter, je n’ai pas choisi l’organisation. Et à vrai dire, elle non plus ! Elle a préféré commander exactement les mêmes cahiers que notre directrice qui a des CP depuis plusieurs années et donc un fonctionnement de classe qui roule bien.

Nous aurons donc 5 petits cahiers (et 6 pages de garde) :

un cahier de liaison et de devoirs

un cahier de lecture pour les sons et les tapuscrits

un cahier d’autonomie et de dessin

un cahier de poésies (et de chants, petit ajout personnel. On va séparer le cahier en 2. J’adore chanter avec les élèves)

un cahier du jour

 

Nos minis sorciers auront également 1 grand cahier :

le cahier de Questionner Le Monde

 

J’ai donc choisi de faire des pages de garde que les élèves pourront personnaliser en les coloriant.

Voici donc le fichier de mes pages de garde.